Informations Complémentaires: La psychomotricité, éducation, rééducation ou thérapie est pratiquée par le psychomotricien, professionnel paramédical.
Son exercise est protégé et réglementé par les décrets nr. 88-659 du 6 mai 1988 er nr. 95-31 et par la loi Grand-Ducale de 2007.
Quand consulter?
Parents
Chez votre enfant ou adolescent vous constatez:
- qu'il est en retard pour se tenir assis, marcher, être propre
- qu'il est maladroit
- qu'il se perd dans l'espace et le temps
- qu'il éprouve des difficultés dans les apprentissages scolaires, sportifs
- qu'il disperse, ne se concentre pas
- qu'il est anxieux, déprimé, nerveux
- qu'il a des tics, des blocages émotionnels, qu'il bégaie
- qu'il se renferme, communique moins, perd confiance en lui
- qu'il s'adapte peu aux situations sociales.
Adulte
Vous souffrez de symptômes décrits ci-dessous:
- vous avez des troubles du sommeil
- vous êtes stressé, déprimé, anxieux, tendu, émotif
- vous éprouvez des difficultés à vous adapter à votre milieu professionnel
- vous ressentez des douleurs chroniques
- burn-out
Plus âgés
Vous souffrez de symptômes décrits ci-dessous:
- vous avez des troubles de l'équilibre, de la marche
- vous perdez confiance en vous
- votre mémoire est défaillante
Le bilan psychomoteur
Cet examen paramédical, adapté à chaque cas, permet de préciser les capacités et les difficultés dans les domaines suivants:
- motricité
- représentation du corps
- repérage dans l'espace et le temps
- mémorisation et concentration
- contrôle émotionnel
Il peut être complété d'un examen graphomoteur (écriture) et logico-mathématique. Il se compose d'un entretien, de tests et de situations d'observation. Il permet d'établir le profil psychomoteur et de décider ou non d'une prise en charge.
La rééducation et la thérapie psychomotrices
Les objectifs:
- réduire les retards de développement, leurs conséquences
- développer et renforcer les capacités d'apprentissage et d'adaptation
- améliorer la connaissance et la confiance en soi
- affiner le contrôle émotionnel et les réactions de stress
- participer à la prévention et au traitement des troubles de la personnalité et du comportement
- limiter les séquelles des handicaps neurologiques, moteurs et sensoriels
- concourir à l'accompagnement des handicapés mentaux
Les moyens:
Les séances se déroulent en individuel ou en groupe, une ou deux fois par semaine. Elles durent de 30 à 60 minutes. Les techniques sont variées:
- jeu spontané ou dirigé
- activités musicales, rythmiques, picturales plastiques
- relaxation
- graphomotricité
- rééducation fonctionnelle spécifique