«Aide-moi à faire seul» Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du début du XXe siècle, a conçu une pédagogie ouverte et expérimentale, basée sur l'observation de l'enfant.
Concevant l'enfant comme une personne à part entière et comme l'avenir de la société, elle développe des concepts tels que l'esprit absorbant, les périodes sensibles ou la polarité de la discipline et de la liberté. L'enfant est libre de choisir son travail, sa durée et sa fréquence mais doit être capable de s'insérer dans le microcosme de l'école.
Dans le même esprit, il n'a pas besoin de l'adulte pour corriger son travail, ce qui place l'éducateur dans un rôle non intrusif d'observateur. Il apprend donc par lui-même, répondant à une curiosité naturelle, au sein des périodes sensibles, phases de développement durant lesquelles il est particulièrement réceptif à un domaine particulier et apprend facilement.
Maria Montessori a également développé l'idée du mélange des âges au sein d'un même groupe. C'est pour cela qu'au sein de nos classes, les enfants de trois à six ans se côtoient au quotidien. Les plus jeunes apprennent ainsi au contact de leurs aînés, qui se sentent investis d'une mission de transmission et d'une certaine responsabilité. L'autonomie et la sociabilisation de l'enfant sont les deux buts principaux de la pédagogie Montessori, points cardinaux sur lesquels notre école ne cesse de mettre l'accent.
Il est donc important pour nous que l'enfant s'intègre dans le monde dans lequel il vit et y trouve sa place.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|
07:30 - 18:30 | ||||||
07:30 - 18:30 | ||||||
07:30 - 18:30 | ||||||
07:30 - 18:30 | ||||||
07:30 - 18:30 | ||||||
Fermé | ||||||
Fermé |